La zinguerie, pour un toit étanche
Les éléments de zinguerie sont principalement connus à travers les gouttières. Ils étanchéifient le toit. Le zingueur installe les chéneaux, les descentes d’eaux pluviales et les noues. Ces éléments de ferblanterie récupèrent et orientent les eaux pluviales en vue de leur évacuation, de façon à maintenir le bâtiment sec. Sans zinguerie, les tuiles, la sous-toiture, puis les combles pâtissent des intempéries. Les murs pourrissent et la maison subit rapidement des dommages importants. La zinguerie et la couverture font donc partie du gros oeuvre et sont des domaines indissociables et importants dans la réfection et la construction d’une maison. Elle protége le toit et la maison. C’est pourquoi, le zingueur est à même de déceler n’importe quelle infiltration d’eau et d’y remédier.

Couvreurs depuis 3 génération, nous sommes spécialisés dans l’étanchéité et l’isolation thermique des toitures et des cheminées. Nous posons chéneaux et gouttières en zinc, plomb, cuivre et PVC. Nous travaillons sur tous les toits. MSCouverture est donc un interlocuteur privilégié. L’avantage de réaliser des travaux d’étanchéité sur votre toit, plat ou terrasse, est de pouvoir empêcher totalement toute infiltration d’eau par le sol. La plupart du temps nous procédons à la pose d’une membrane bitumineuse, à chaud, pour une étanchéité totale. La membrane bitumineuse est la meilleure solution pour une pérennité durable et pour éviter les fuites et infiltrations d’eaux. Les installations présentent également des particularités esthétiques, selon les cas.
D’abord le zinc
Ce matériau encore très utilisé est appréciable pour sa malléabilité. Il est indiqué dans les travaux sur-mesure, car il permet de produire des pièces sans raccord ni soudure. Ajoutez à cela que sa longévité est exceptionnelle, car le zinc résiste à la corrosion. Enfin, son aspect esthétique apporte une touche traditionnelle et chaleureuse à l’ensemble du bâtiment, parfois imposé par les plans locaux d’urbanisme.
Ensuite le cuivre
Ce matériau est de moins en moins utilisé en raison de son prix élevé et de la convoitise qu’il suscite. Il bat pourtant tous ses concurrents en terme de longévité et il est très facile d’entretien.
Couvreur zingueur, pour une toiture saine
En somme, la zinguerie est un métier spécifique de la couverture qui dépasse la simple pose de gouttières.
Et pour un toit-terrasse ?
Il existe toutes sortes de toits. Un toit plat ou toit terrasse permet souvent de profiter du soleil Provençal (dans les maisons de villes dépourvues de Jardin par exemple). Le problème de ces ouvrages, en comparaison aux toitures penchées classiques, est qu’il s’y opère une rétention d’eau importante, la surface est intégralement plate et il arrive que de grands volumes d’eau stagnent sur le toit plat ou toit terrasse.
La pression opérée sur la surface du sol conduit souvent à des infiltrations d’eau, via des fissures ou petits trous qui s’agrandissent avec le passage de l’eau. Les conséquences sont parfois très graves sur votre habitation (humidité, infiltrations d’eau). L’intérêt de faire appel à notre société d’étanchéité pour vos travaux d’étanchéité sur toit terrasse à est de pouvoir garantir une étanchéité à toute épreuve !